Le Reiki est une méthode de soin holistique japonaise, appartenant à l’approche énergétique.Douce et non intrusive, elle vise à équilibrer les énergies de la personne par l’apposition des mains.
Le Reiki une pratique de prévention de la santé née au Japon. Sorte d’union entre la méditation et la relaxation associée à l’apposition des mains sur des points du corps, l’Energie Reiki vise à libérer les énergies bloquées dans les différents plans de notre être (mental, physique, émotionnel).
Le terme REIKI est composé de deux syllabes :
REI : Energie universelle comprenant la matière, l’esprit et l’âme.
Et KI : Energie vitale qui circule au sein de chaque être vivant, équivalent du « CHI » chinois ou du « Prana » hindou.
Cette méthode de soin naturel a été transmise à Natalie par Maitre Mikao Usui, médecin.
Les champs d’application du Reiki sont multiples : stress, angoisses, anxiété, blocages émotionnels, burn out, accompagnement du deuil, gestion de la douleur.
Il renforce le système immunitaire, favorise le lâcher prise et soulage également les effets secondaires de certains traitements.
L’OMS classe le Reiki dans la catégorie appelé Santé Mentale Positive.
Il existe différentes sortes de soins énergétiques dont le Reiki fait partie. Tous facilitent un état de relaxation et un état méditatif. Ils complètent d’autres approches et améliorent la résilience mentale en réduisant le stress et l’anxiété.
Le corps emmagasine des émotions qui peuvent se manifester sous forme de douleurs, d'inconfort et de mal-être. Les soins énergétiques, qu'ils impliquent un toucher du corps ou non, visent à les libérer et à les transformer afin que notre énergie vitale circule plus facilement. Que ce déséquilibre soit causé par une situation émotionnelle, un traumatisme physique ou des pensées et sentiments négatifs (inquiétude, doute, colère, anxiété), les massages énergétiques aident à soulager ces émotions en réduisant le stress et en favorisant la relaxation.
Chacun d’entre eux à une visée commune : se recentrer.
Le soin énergétique sert à stimuler les différents points d’énergie (méridiens et points d’acupuncture) afin d’apaiser les tensions, de soulager les douleurs localisées et de revitaliser l’organisme. Utilisés depuis des millénaires dans toutes les civilisations (chinoise, hindoue, occidentale), ils rééquilibrent l’harmonie entre le corps et l’esprit.