Dien Chan
Multiréflexiologie faciale
Multiréflexiologie faciale
Le Dien Chan, multiréflexiologie faciale, est une méthode de soin vietnamienne.
Toute personne peut bénéficier et apprendre cette méthode pour prendre soin de sa famille, son entourage et surtout de soi-même.
C'est un véritable outil d'émancipation.
2 heures
Soin en profondeur
Conseils concernant l'auto-soin au quotidien
A partir de la rentrée 2025
Environ 15 minutes par personne
les mercredi matin
les vendredi matin
Ces formations sont ouvertes à tous.tes et tout le monde peut apprendre à prendre soin de soi et de ses proches.
Ces formations sont offertes à ceux et celles qui s'engagent à prendre soin en retour de la population défavorisée.
Les dates seront communiquées ici et sur nos réseaux au fur et à mesure.
Le Dien Chan a un objectif thérapeutique.
Le degré de guérison dépend à trois facteurs :
la durée de la maladie / du symptôme ;
le type de la maladie / du symptôme (bénigne, aiguë ou chronique) ;
l’état de santé de la personne (avec ou sans autres maladies ou symptômes chroniques) ;
l’expérience du thérapeute.
En cas d’une maladie / du symptôme bénigne ou aiguë chez un patient en bonne santé, et thérapeute expérimenté, le degré de guérison est souvent élevé.
En cas d’une maladie / du symptôme chronique chez un patient fragile, et thérapeute expérimenté, ce soin pourrait aider le patient d’améliorer durablement sa condition de vie.
Cette méthode consiste à stimuler les points acupression sur le visage, le dos, les mains et les pieds par différents outils et techniques. Elle réveille les échanges d’information entre différents organes et stimule la circulation du sang et de la lymphe dans tout le corps. Le fondement de la méthode est établi à partir de l’intelligence du corps à s’autoréguler.
Le protocole de soin est flexible selon la situation du patient, séance par séance.
C’est une méthode de soin que nous pouvons réaliser sur nous-même ou sur une autre personne.
** Ce soin est complémentaire, en aucun cas, elle ne remplace votre traitement actuel. Parlez-en à vos médecins pour plus de conseils et connaissez les contre-indications.
Cette méthode a été développée par le Professeur Bui Quoc Chau, dans les années 80, dans un contexte social-économique très particulier du Viet Nam. Dans ce pays en développement, la Sécurité sociale n’existait pas à l'époque et le coût de soin de la médecine conventionnelle était extrêmement élevé par rapport au salaire de base.
Dans ce contexte, l’émancipation des patients est la finalité de la méthode : donner à chaque personne, la liberté et l’autonomie de prendre soin quotidiennement de sa santé, n’importe où, n’importe quand, avec un minimum de coût.
Les racines de cette méthode se trouvent dans Médecine Traditionnelle Vietnamienne et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Grâce à la démarche de recherche empirique, depuis plus de 40 ans, menée par Professeur BUI et autres thérapeutes formés par lui-même, cette méthode est devenue une méthode de diagnostic et de soin à part entière, avec ses propres outils, détaché les méthodes traditionnelles.
Cette méthode permet également de développer une flexibilité dans la mobilisation, et la compréhension les différents points de vue médicaux dans le parcours de soin. Elle participe donc au développement des savoirs expérientiels des patients.
Le protocole de soin est flexible et cela dépend de l’état d’esprit flexible du thérapeute. Cet état d’esprit se développe lorsque la personne s’approprie habillement la philosophie orientale, et notamment du peuple vietnamien - un peuple qui a fait preuve d’une très grande résilience. Après tant d'années de colonisation et de guerre, à travers Dien Chan, ce peuple offre au monde sa richesse intérieure : l'expérience de son chemin de guérison.
Méthode intuitive, facile à apprendre et à pratiquer, flexible dans la compréhension du fonctionnement du corps, et de la maladie, permettant de développer l’esprit d’expérimentation, contribuant à la construction des savoirs expérientiels des patients sont ses qualités qui le rendent moderne et à la hauteur des défis mondiaux concernant la santé.