🌳 Beau temps : Amphithéâtre du Parc Barbieux, Roubaix
☔ Intempérie : local de l'association L'Equilibre
Pause pendant vacances scolaires
Au choix en fonction de votre capacité financière, pour une séance de 1h30
Tarif réduit.....................4 €
Tarif soutien..................12€
Le Qi Gong - la maîtrise du souffle vital - est une tradition plurimillénaire qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’accupuncture, les massages, la pharmacopée ou la diététique.
Selon Dr Liu Dong, le Qi Gong est "un ensemble d’exercices et de mouvements corporels destinés à combattre ou à prévenir certaines maladies dans la perspective d’un allongement de la durée de la vie et de la conservation d’un bon état de santé physique et mental" (*).
La pratique du Qi Gong prend des formes très variées qui dépendent autant de la philosophie du maître que de l'école où on l'enseigne. Toutes ces pratiques ont cependant trois éléments communs : l’apaisement du mental, l’attention à la respiration et la précision de l’attitude physique (**).
Le Qi Gong est très souvent vu comme une activité physique réservée aux personnes âgées. Or elle est très bénéfique pour tous les âges de la vie. Par exemple, aux enfants et aux adolescents, notamment à ceux qui souffrent d'hyperactivité, de déficit de l'attention ou de crise d'angoisse.
La pratique profonde du Qi Gong est toujours accompagnée par une pensée philosophique qui devient, en plus d'exister dans le mental en tant que concept, vivante par le mouvement du corps. Ainsi, le corps et l'esprit se rejoignent dans l'harmonie. Le Qi Gong peut être vécu comme une méditation en mouvement. Grâce aux mouvements lents et en conscience, la sagesse s'exprime à travers le corps, dans le silence, toujours avec clarté et avec la détermination de se déployer dans la vie sans aucune limite.
---
(*) Selon l'article " Vision du Qi Gong par le Dr LIU Dong, publié sur shiatsureims.fr, le 18 mai 2020, https://shiatsureims.fr/vision-du-qigong-par-le-dr-liu-dong/
(**) Selon Dr Bernard Auteroche, spécialiste en médecine chinoise, dans Préface de l'ouvrage ABC du Qi Dong de Dr LIU Dong, publié en 1995, Jaques Grancher Éditeur
Avec le Qi Gong, vous préservez votre santé et cultivez harmonieusement la joie de vivre. Les bienfaits d’une pratique régulière sont nombreux : fluidifier la circulation du sang et de la lymphe, stimuler le système immunitaire, réduire de stress, favoriser le repos qualitatif du corps et de l’esprit, équilibrer les émotions, développer la sagesse, etc.
Si vous transposez la sagesse du Qi Gong dans votre vie quotidienne, vous verrez que le Qi Gong est plus qu'une simple activité physique faisant circuler votre Qi (énergie vitale) ; c'est une inspiration, un art de vivre sereinement et un alignement avec soi-même et avec le monde, même dans les tempêtes de la vie.
Toutes les formes de Qi Gong travaillent trois éléments communs : l’apaisement du mental, l’attention à la respiration et la précision de l’attitude physique. Avec la pratique régulière, on peut sentir la circulation du Qi et la guider. Sentir la circulation ou la projection du Qi est souvent ce qui fait s'émerveiller des générations et des générations de pratiquant.es.
Dans un cours de Qi Gong, une attention particulière est donnée à ce que chaque pratiquant.e découvre et apprenne à écouter attentivement son corps et son esprit.
Plein d'indices précieux nous montrent à quel point nous sommes parfois éloignés de nous-même et qu'il est urgent de rentrer à la maison - dans ce corps, notre seul et unique véhicule pour cette vie : nos postures, nos tics, notre raideur, nos mouvements desharmonisés, notre respiration superficielle, notre gêne face au silence, notre angoisse face à la lenteur...
En s'écoutant attentivement et grâce au non-jugement envers nous-mêmes, nous pouvons faire un état des lieux. Il constitue la base pour développer la capacité d'autocorrection afin de rentrer dans une posture juste tout au long de la pratique. Selon la culture taoïste, la posture juste correspond à un accord parfait avec la physiologie du pratiquant.e. L'enseignant peut vous montrer le chemin pour aller vers votre posture juste, mais vous êtes le seul qui puisse y rentrer et y rester.
Puis, quand on pratique le Qi Gong en groupe, on découvre non seulement notre physiologie, mais aussi celle de nos camarades et leur façon personnelle de renouer le lien avec cette dernière. Par exemple, dans un groupe de pratiquant.es avec des tranches d'âges éloignées, cet élément est une richesse. Pour les jeunes personnes, c'est l'occasion de se poser la question sur le sens de la vie face à des pratiquant.es qui vivent la maladie et vieillesse. Pour les personnes âgées, c'est l'occasion de montrer le sens de la vie à travers le corps qui a tant vécu. Ainsi, l'écoute attentive et le non-jugement envers nous-mêmes s'étendent vers les autres.
Enfin, le calme mental est un point primordial dans le Qi Gong thérapeutique, sans lequel l'impact de votre pratique resterait au niveau bien-être. Mais, qu'est-ce que le calme mental ? Que ressentons-nous lorsque le calme mental est présent ? Comment y parvenir, par quel moyen, par quel chemin ? Par l'effort ? Par la concentration ? Ou par autre chose ? Est-ce que ça vaut la peine à expérimenter ? Qu'est-ce que cela apporte à notre vie ?
Pratiquer le Qi Gong, c'est apprendre à découvrir toutes ces choses qui sont depuis toujours en nous et que nous ignorons. Quelle chance a le mendiant dormant sur un trésor inestimable !